Le Vicomte de Bragelonne

Le Vicomte de Bragelonne
Image illustrative de l’article Le Vicomte de Bragelonne
« Héritiers de noms évocateurs pour le lecteur des Trois Mousquetaires », le duc de Buckingham et le comte de Wardes se battent en duel à Calais, sur la grève crépusculaire à marée montante. La scène symbolise la « mélancolie de l'Histoire » aux yeux d'Alexandre Dumas[1].
Estampe annonçant une réédition du roman-feuilleton dans le journal illustré Les Bons romans, 1861.

Auteur Alexandre Dumas
avec la collaboration d'Auguste Maquet
Pays France
Genre Roman historique
Éditeur Le Siècle
Date de parution 1847-1850
Chronologie
Série Trilogie des Mousquetaires

Le Vicomte de Bragelonne est un roman français, faisant suite aux Trois Mousquetaires et Vingt Ans après et constituant le dernier volet de la trilogie des Mousquetaires. Il fut publié de 1847 à 1850 par Alexandre Dumas et la collaboration d'Auguste Maquet, d'abord dans le journal Le Siècle, sous le titre Les Mousquetaires, trilogie, indiquant que « Le Siècle a commencé le 20 octobre[2] la publication de la troisième et dernière partie, Le Vicomte de Bragelonne ».

Le roman dépeint la cour du jeune Louis XIV et propose une solution très romanesque au mystère de l'homme au masque de fer. Bien que n'occupant qu'une partie du roman, c'est ce dernier épisode qui en est le plus connu, et a donné lieu à la plupart des adaptations tirées du livre. Le personnage qui donne son titre au roman est Raoul de Bragelonne, fils naturel du mousquetaire Athos.

La parution du roman en feuilleton fut plusieurs fois interrompue, du fait de la révolution de 1848, de la ruine de Dumas ainsi que de la candidature malheureuse de ce dernier aux élections législatives.

Une suite à ce roman était initialement prévue. Elle portait le nom d'un fils de Louis XIV et de Louise de La Vallière, Le Comte de Vermandois, mais elle ne verra jamais le jour[3],[4].

  1. Conrad 2020, p. 134.
  2. [1], Le Siècle au 20 octobre 1847.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées J-Y Tadié
  4. Voir Le Vicomte de Bragelonne, publié par Claude Schopp (Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1991, p. 902. Il y est écrit que par une lettre de mars 1851, Dumas écrit à Maquet : «préparez-vous au Comte de Vermandois »

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search